Respire

Respire


On vit dans un monde irrespirable et les coachs  

nous disent d’apprendre à respirer,  

même mon Apple Watch s’y est mise.


Prendre une bonne bouffée d’air…, prendre le temps de respirer. J’ai déjà pu constater les bien fait de la respiration contrôlée dite, cohérence cardiaque, mais dernièrement avec la déchèterie qui a flambée et qui diffuse sa fumée toute la journée depuis deux semaines, c’est un puff de Ventoline bien salé que je me prends matin et soir quand je dois passer à côté pour aller au boulot et rentrer chez moi.


L’air est vicié, partout, il n’y a plus vraiment d’équilibre et même en forêt on est pas fait pour respirer de l’humus toute la journée, on tombe malade si on est pas accoutumé. En fait, on est sur une planète qui veut notre mort depuis le départ et on lutte depuis la nuit des temps, jusqu’à prendre le contrôle de notre ennemie, la vie.


Un peu comme le vilain petit canard qui devient le king de la marre, on s’offusque des rats et des cafards qui s’installent partout, alors que l’humain c’est une sale race pour les mêmes raisons, mais d’un point de vue éthique on est d’accord que c’est pas bien d’organiser des génocides.



Il y avait le film « Happening » qui faisait mal dans l’idée que la nature pourrait nous infecter d’un virus capable de perturber nos comportements au point de nous rendre suicidaires pour éviter la surpopulation et créer un meilleur équilibre.


Un film inquiétant qui en plus, n’a pas de réel protagoniste ni d’ennemi définis, une manière pour la Terre, mère nature, de nous présenter un projet qui ne va pas dans le bon sens pour l’humain bien pensant.



En parlant de ça, on a pas vraiment besoin de la nature pour nous rendre dépressif, suffit de regarder dehors, d’écouter la nouvelle chanson de stromae à la radio, y’a vraiment plus rien qui va en fait. De temps en temps une once d’espoir juste avant replonge la tête sous l’eau.


Sinon, les maladies respiratoires, l’asthme systémique, les villes qui plantent des cyprès pour faire joli alors que c’est hyper allergène, juste parce que c’est pas cher et que ça ne fait pas de dégâts en termes de racines. Faudrait voir à ce qu'on soit pas trop en bonne santé. On veut verdir les espace pour camoufler la pollution qui est toujours là en superposant ça avec un pollen bien hardcore, tout va bien.


J’ai jamais eu autant de mal à respirer que depuis que je vis dans le sud de la France. L’air sentait moins bon en Belgique, mais bizarrement, je me demande s' il n’y a pas cette même fonction dans l’air que dans l’eau ici, clair azur, mais quinze fois plus polluée que la mer du nord.


C’est à n'y rien comprendre. Tout le monde se fout de la gueule de Gretta Thunberg, mais c’est vraiment la seule qui a su faire transparaître le réel niveau de détresse du monde dans lequel on vit, de part son innocence d’enfant. Aujourd’hui elle est rendue au rang d’altermondialiste hystérique par les journalistes…


C'est-à dire qu’on suffoque de tous les côtés. Asphyxiés par les médias, la mal bouffe et le taff mal payé pour continuer de galérer, faudrait pas qu’on se sente en sécurité financière non plus. L’éducation nationale ne fait plus son travail et les coach prennent le relais, pour nous apprendre à respirer l’air vicié comme si il était sain.


Prends une bonne inspiration, va chez le médecin malade comme un chien, fait toi vider le compte en banque et prie pour que ta mutuelle soit à jour sinon, tu seras juste malade et pauvre en bonus.


Quand on y réfléchit, on vit la tête sous l’eau et on nous demande de respirer. C’est particulier quand même. Mais bon l’avantage de l’apnée c’est que bientôt on vivra plus longtemps sans respirer alors entrainez-vous.


Tout ça pour dire qu’aujourd’hui je réalise un peu plus que le monde dans lequel doivent évoluer nos enfants, c’est pas vraiment joyeux joyeux. On est loin des bisounours et Dora l’Exploratrice a bien su noyer le poisson.


Sur ce, je vais faire une séance de respiration pour retrouver mon calme.


A demain


Arnaud.